Lean Startup, la méthode pour tester et développer vos idées

Le Lean Startup est une méthodologie qui permet de développer et tester rapidement un projet. Vous avez une idée en tête ? Super 😊 ! Aujourd’hui, vous pouvez créer une application sans coder ou même utiliser l’intelligence artificielle pour la concevoir.

Grâce à la méthode Lean, identifiez les besoins réels des utilisateurs en observant leurs comportements et adoptez une approche itérative et agile. Expérimentez, ajustez et innovez pour proposer une solution qui répond aux attentes du marché.

La méthodologie Lean Startup, par Eric Ries

Eric Ries est né le 22 septembre 1978. C’est un entrepreneur qui a débuté sa carrière dans la Silicon Valley dans les années 2000. Il a co-fondé IMVU en 2004, un réseau social en 3D. Il a appliqué là-bas les principes du développement logiciel Lean en déployant du code une dizaine de fois par jour.

C’est quand il a quitté IMVU qu’il a commencé à rédiger sa méthodologie Lean Startup. Au départ sur son blog en 2008. Ensuite, il publiera son livre en 2011 qui deviendra un best-seller et propulsera la méthode dans le monde entier.

Eric Ries - Lean Startup
Eric Ries – Lean Startup

Les cycles d’apprentissage du Lean Startup

Un des principes au cœur de la méthodologie Lean Startup, c’est le cycle itératif :

  • Construire : développer rapidement un MVP
  • Mesurer : collecter des données sur l’utilisation du produit
  • Apprendre : analyser les résultats pour améliorer le produit et/ou pivoter

En bref, la méthode met l’accent sur la validation rapide des hypothèses à la base du projet. Tester son idée et son produit rapidement en le confrontant au marché. Ajuster continuellement le produit pour le perfectionner.

Cycle d'un MVP
Cycle d’un MVP avec le Lean Startup

Les lignes de désir : preuves que les croyances sont fausses

Les lignes de désir sont des chemins créés naturellement par les piétons cherchant le trajet le plus efficace. Plutôt que de suivre un itinéraire bétonné, ils choisissent un raccourci plus intuitif. De la même manière, les utilisateurs s’adaptent aux produits en fonction de leurs besoins réels.

Exemple d'une ligne de désir
Exemple d’une ligne de désir

👉 Gardez cet exemple en tête pour vos projets : vos croyances ne sont pas toujours celles de vos utilisateurs !

Explications en vidéos

Des explications en vidéo ? OK, c’est par ici ⬇️ !

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