Un détecteur IA peut permettre de vérifier si un contenu a été généré à partir d’un outil d’intelligence artificielle comme ChatGPT, Mistral, etc…
En effet, l’IA permet tout un tas de choses, et les étudiants l’ont bien compris. Le risque est de ne pas développer suffisamment la réflexion et la créativité, si on utilise trop (tôt?) l’outil. Rédiger soi même son contenu, permet de ne pas trop dépendre d’un outil et d’améliorer ses compétences : grammaire et orthographe, créativité, réflexion, compréhension d’un sujet, communication globale.

Un détecteur IA, bonne ou mauvaise idée ?
Utiliser un détecteur IA peut aussi permettre de vérifier si le contenu n’est pas trop générique, ce qui peut être pratique pour améliorer le référencement de son site par exemple, ou simplement améliorer ses publications.
Comment un détecteur IA détecte qu’un contenu est créé par l’IA ?
L’outil est entrainé généralement en insérant en masse du texte écrit par un humain, le procédé est le même pour du texte généré par un outil d’intelligence artificielle.
Détecteur IA : top 3 des meilleurs outils
Lors du test des outils, j’utilise la réponse de ChatGPT du prompt ci-dessous. Cela permettra de se faire une idée assez facilement 🙂. Bien sûr, vous retrouverez ces 3 outils sur notre annuaire d’outils IA (à ajouter à vos favoris !).

GPTZero
GPTZero peut analyser un texte pour vérifier s’il est écrit par un humain ou par l’IA.

Lors du test de cet outil, l’outil détecte bien qu’un texte a été généré par ChatGPT, mais ne surligne pas l’ensemble précis.

Quillbot ou Scribbr
QuillBot et Scribbr proposent un outil de détecteur IA qui a été assez efficace lors de nos tests ! L’outil est le même sur les deux sites, faites votre choix 😁.


Le résultat est sans appel : 100% rédigé par l’IA 🙂.

Decopy.ai
Decopy propose plusieurs outils pour détecter du contenu généré par l’IA (texte et images), mais aussi des outils pour résumer et reformuler.

Ce détecteur IA a passé le test, avec un peu moins de certitude que l’outil précédent.

Fiabilité de ces outils de détection IA
Lors de certains tests, sur des outils assez connus, le résultat n’est pas du tout bon ! Exemple avec Grammarly (que je ne recommande pas, du coup).

Cela peut s’expliquer par le fait que l’outil IA ne distingue la langue et effectue donc mal sa détection. Vérifiez donc bien si l’outil reconnait la langue française.
Certains étudiants ont été faussement accusés d’avoir utilisé ChatGPT. En effet, les outils d’IA sont entrainés pour ressembler de plus en plus à un style humain : le travail est donc de plus en plus difficile pour un détecteur IA !
Pour rappel, OpenAI a fermé en milieu d’année 2023, son propre outil de vérification / détection de texte par l’IA, en indiquant son « faible taux de précision ».
Identifier un contenu IA soi-même
Les professeurs d’université identifient facilement les devoirs rédigés par l’IA. Des copies qui commencent par les mêmes phrases, des sujets pointus non abordés en cours, etc. Interdire l’IA n’est pas la solution pour autant, il y a quelques années, la question s’était également posé pour Wikipédia ou tout simplement Internet 🙂.
Si vous utilisez régulièrement l’IA, vous serez aussi capable de voir quelques patterns similaires.