FireBase Studio arrive un peu tard, par rapport à d’autres outils de création d’applications par IA. Mais c’est un outil Google, et il peut donc profiter d’un écosystème relativement riche. De plus, l’outil est entièrement gratuit ! Cela peut donc concurrencer clairement les alternatives comme Bolt.new, Cursor AI ou Lovable par exemple.
Création d’une application sur Firebase Studio
L’interface est relativement simple, on retrouve comme sur d’autres outils du même type un choix des technologies (Angular, Next JS, …) pour ceux qui souhaitent travailler sur un langage en particulier.

Inutile ici de détailler un cahier des charges très complet (même si c’est préférable), l’outil consolidera les différentes informations, avec sa compréhension, et proposera un résumé avant de générer l’application.

Tu peux ici modifier le nom de l’application, le choix des couleurs et le style général de l’application. C’est ici que tu peux prendre le temps de peaufiner les détails avant de lancer la création du prototype, en précisant les fonctionnalités par exemple.
Basculer sur le code, une fonction puissante pour les développeurs
En haut à droite, tu verras une icône dédiée aux développeurs pour basculer sur la vue du code. Et tu peux directement modifier les pages, et interroger Gemini ! Idéal pour entrer un peu plus dans le vif du sujet, si tu as des choses particulières à mettre en place sur l’application.

Avoir une vue transparente et un accès direct à l’ensemble des fichiers est une fonctionnalité indispensable pour les développeurs qui veulent se servir d’un outil similaire pour créer des applications.
Annoter, proposer
Firebase Studio intègre Excalidraw, couplé à l’IA, pour faciliter les instructions à partir de schéma ou dessin. En effet, il n’est pas toujours évident de demander certains points. Par exemple « ajoute un effet d’ombrage sur les bordures », oui mais quelles bordures ?! Avec cet outil, c’est plus facile d’échanger avec l’IA 😉.

Conclusion de Firebase Studio
Cet outil est intéressant, très complet dès sa sortie, Google le fera évoluer progressivement pour devenir un outil incontournable. Est-ce que cela signe la fin des alternatives ? Pas sûr, Bolt.new s’allie avec Figma, Stripe etc pour être un concurrent féroce.
Une chose est sûre, on risque de voir une belle bataille pour les outils de ce type 😅.