Analyse du comportement des utilisateurs : quel outil choisir ?

L’analyse du comportement des utilisateurs est aujourd’hui essentielle pour comprendre et améliorer l’expérience sur un site internet. Elle permet de repérer les points de friction qui freinent la conversion et d’adapter l’interface en fonction des habitudes réelles des visiteurs, ce qui est indispensable pour itérer et développer vos idées de projet.

Dans cet article, nous allons explorer des outils comme Hotjar et Clarity 😊.

Hotjar : l’outil complet pour une analyse du comportement détaillée

Hotjar est un outil puissant d’analyse comportementale qui permet de visualiser précisément comment les utilisateurs interagissent avec un site web, une application, etc.

Logo Hotjar

On retrouve plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme les heatmaps, l’enregistrement de sessions, les sondages pour avoir un feedback des utilisateurs. Le dashboard est assez clair et permet de donner quelques statistiques (temps passé sur votre page, taux de rebond, …).

Aperçu du dashboard Hotjar
Aperçu des enregistrements Hotjar pour l'analyse du comportement

Analyse du comportement avec les sessions

Pour comprendre VRAIMENT ce que fait un utilisateur, rien de mieux qu’un enregistrement de sa session pour voir soi-même où il a cliqué, ce qu’il a fait. Cela permettra de se rendre compte là où il y a de la perte d’intérêt, si un concept n’a pas été compris, etc.

Exemple d'une session
Exemple d’une session d’enregistrement

Visualiser la navigation d’un utilisateur avec les heatmaps

Les heatmaps (ou cartes thermiques en français) permettent de voir où les utilisateurs cliquent sur votre page web. Sur ce thème, j’apprécie particulièrement l’analyse du défilement de la page.

Savoir jusqu’où naviguent les utilisateurs est utile pour comprendre les zones à améliorer. Par exemple, est-ce que les gens vont jusqu’à l’affichage des tarifs ? Où s’arrêtent-ils et pourquoi ?

Heatmaps d'une landing page pour l'analyse du comportement
Heatmaps (défilement) d’une landing page

Microsoft Clarity, l’alternative gratuite pour comprendre vos utilisateurs

Clarity est un outil récent (créé en 2020), dans la même lignée que Hotjar, mais entièrement gratuit.

Logo de Microsoft Clarity
Logo de Microsoft Clarity

Le tableau de bord a son charme, dans un style Microsoft, avec des statistiques de bases qui sont intéressantes. L’outil est connecté à Copilot, ce qui offre un plus, mêmes si les analyses (« insight » ) IA sont relativement basiques.

Aperçu du dashboard de Clarity
Aperçu du dashboard de Clarity

Pour les sessions d’enregistrements, on retrouve des statistiques, ainsi que la possibilité de trier les enregistrements et retrouver les informations de l’utilisateur (Pays, Système d’exploitation, résolution, etc).

Aperçu d'un enregistrement sur Clarity pour l'analyse du comportement
Analyse du comportement avec les sessions

Comparatif Hotjar vs Microsoft

En conclusion, les deux outils sont très intéressants si vous souhaitez créer votre application ou mettre en ligne votre site internet et avoir ensuite des informations facilement sur la navigation de vos utilisateur 😉.

Hotjar est un outil d’analyse du comportement très complet. Il propose des fonctionnalités classiques en version gratuite, mais ses plans payants offrent des possibilités avancées que l’on ne retrouve pas sur Clarity. De son côté, l’outil de Microsoft mise sur la simplicité et la gratuité, avec comme principal avantage son intégration native à Copilot.

Voir le comparatif en vidéo

Ci-dessous la vidéo Youtube pour voir le comparatif des deux outils en vidéo 😊.

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